Pédagodie
Le sage vit dans le monde, le fou vit dans son monde.
Ici nous allons essayer d'être en relation avec le monde.
DÉVELOPPER ENSEMBLE LA CRÉATIVITÉ DE CHACUN
Si
je sais qui je suis, je sais comment être avec les autres. Et savoir
qui l’on est, s’apprend en grande partie au contact des autres. C’est
pourquoi le travail est à la fois collectif et individuel, fait
d’interactions à l’intérieur de ce qu’Antoine Vitez nommait "le cercle
de l’attention".
Au sein de ce cercle je suis
une voix parmi les autres, qui de par sa pratique et son expérience
indique les chemins à emprunter, mais qui ne juge pas et ne cherche
surtout pas à introduire un quelconque rapport d’imitation
maître-élève. Mon rôle consiste au contraire à guider chaque
participant vers son propre registre expressif. L'objectif est de
mettre en avant les qualités de chacun dans un climat de confiance et
de liberté car même si les âges, les parcours de vie ou les aspirations
divergent, une chose ne change pas: le partage, l'empathie, le plaisir
d'être ensemble.
LA COMMUNICATION PAR LE JEU THÉÂTRAL
Communiquer n'a rien à voir avec une improbable facilité à gesticuler et à parler fort. La pratique du jeu théâtral est un outil propice au développement de sa singularité et de sa relation avec le partenaire. Cette relation engage entièrement, dans une communication dynamique permanente car c'est au travers d'actions réciproques que mûrit le conflit dramatique. D'autre part l’espace du jeu grossit à la façon d'une loupe ce qui s'y déroule. Rien de ce qui arrive dans la vie n'est étranger au théâtre, car le théâtre est un langage qui peut parler de tout. Tout peut donc arriver, car dans cet espace spécifique celui qui joue n'oublie jamais que le langage qu'il utilise, c'est du théâtre, où tester, chercher, expérimenter devient ludique et constructif. A chacun d'y dessiner sa propre ligne imaginaire, sa frontière invisible...
LE DYNAMISME COLLECTIF
Le
groupe est porteur car il a ses exigences. C'est grâce au désir de
chaque participant de communiquer avec les autres que le groupe entier
franchit le premier pas vers la cohésion: le sens choral. Le jeu c'est
le plaisir de celui qui joue, et le plaisir de celui qui regarde le
jeu. C'est la générosité, le lien ténu entre eux. Sans plaisir il n'y a
pas de partage.
L'IMPROVISATION
Le travail part du corps et de la respiration. Le corps est un lieu
du comportement, qui prend et restitue sans obstacle intérieur. En ce
sens le jeu théâtral se situe quelque part en enfance car il repose sur
la redécouverte des sens physiques et du monde environnant.
Je
me suis rendue compte avec l'expérience que la parole pouvait être
aussi une manière de se cacher, une illusion de confiance en soi,
presque un handicap paradoxalement. Je privilégie les situations, les
regards... quelle est la situation, quelle est l'histoire? Les mots
interviennent lorsqu'ils cessent d’être une béquille pour devenir un
atout supplémentaire : parce qu'ils apportent quelque chose de plus à
ce qui se passe déjà.
L'improvisation n'est pas un fourre-tout, ni une fin en soi: elle se
justifie par la recherche d'une rigueur et d’un équilibre expressif.
L'imagination crée des choses qui peuvent arriver, la fantaisie invente
des choses qui n'existent pas mais qui sait? Il s’agit, pourquoi pas,
de nous faire croire à l'incroyable.
"On n'enseigne pas ce que l'on sait, on n'enseigne pas ce que l'on veut. On enseigne ce que l'on est."
(Jean Jaurès)