Share

Stages 2014
STAGE IMPRO
vendredi 20h15
STAGE VOIX
samedi 14h30
STAGE CAMÉRA
lundi 19h30

nous contacter
06 21 33 56 88
07 51 24 96 53

cours
cours

Pédagodie

Le sage vit dans le monde, le fou vit dans son monde.
Ici nous allons essayer d'être en relation avec le monde.

DÉVELOPPER ENSEMBLE LA CRÉATIVITÉ DE CHACUN

développer ensembleSi je sais qui je suis, je sais comment être avec les autres. Et savoir qui l’on est, s’apprend en grande partie au contact des autres. C’est pourquoi le travail est à la fois collectif et individuel, fait d’interactions à l’intérieur de ce qu’Antoine Vitez nommait "le cercle de l’attention".

Au sein de ce cercle je suis une voix parmi les autres, qui de par sa pratique et son expérience indique les chemins à emprunter, mais qui ne juge pas et ne cherche surtout pas à introduire un quelconque rapport d’imitation maître-élève. Mon rôle consiste au contraire à guider chaque participant vers son propre registre expressif. L'objectif est de mettre en avant les qualités de chacun dans un climat de confiance et de liberté car même si les âges, les parcours de vie ou les aspirations divergent, une chose ne change pas: le partage, l'empathie, le plaisir d'être ensemble.

LA COMMUNICATION PAR LE JEU THÉÂTRAL

Communiquer n'a rien à voir avec une improbable facilité à gesticuler et à parler fort. La pratique du jeu théâtral est un outil propice au développement de sa singularité et de sa relation avec le partenaire. Cette relation engage entièrement, dans une communication dynamique permanente car c'est au travers d'actions réciproques que mûrit le conflit dramatique. D'autre part l’espace du jeu grossit à la façon d'une loupe ce qui s'y déroule. Rien de ce qui arrive dans la vie n'est étranger au théâtre, car le théâtre est un langage qui peut parler de tout. Tout peut donc arriver, car dans cet espace spécifique celui qui joue n'oublie jamais que le langage qu'il utilise, c'est du théâtre, où tester, chercher, expérimenter devient ludique et constructif. A chacun d'y dessiner sa propre ligne imaginaire, sa frontière invisible...

LE DYNAMISME COLLECTIF

dynamisme collectifLe groupe est porteur car il a ses exigences. C'est grâce au désir de chaque participant de communiquer avec les autres que le groupe entier franchit le premier pas vers la cohésion: le sens choral. Le jeu c'est le plaisir de celui qui joue, et le plaisir de celui qui regarde le jeu. C'est la générosité, le lien ténu entre eux. Sans plaisir il n'y a pas de partage.

L'IMPROVISATION

Le travail part du corps et de la respiration. Le corps est un lieu du comportement, qui prend et restitue sans obstacle intérieur. En ce sens le jeu théâtral se situe quelque part en enfance car il repose sur la redécouverte des sens physiques et du monde environnant.

Je me suis rendue compte avec l'expérience que la parole pouvait être aussi une manière de se cacher, une illusion de confiance en soi, presque un handicap paradoxalement. Je privilégie les situations, les regards... quelle est la situation, quelle est l'histoire? Les mots interviennent lorsqu'ils cessent d’être une béquille pour devenir un atout supplémentaire : parce qu'ils apportent quelque chose de plus à ce qui se passe déjà. L'improvisation n'est pas un fourre-tout, ni une fin en soi: elle se justifie par la recherche d'une rigueur et d’un équilibre expressif. L'imagination crée des choses qui peuvent arriver, la fantaisie invente des choses qui n'existent pas mais qui sait? Il s’agit, pourquoi pas, de nous faire croire à l'incroyable.

"On n'enseigne pas ce que l'on sait, on n'enseigne pas ce que l'on veut. On enseigne ce que l'on est."
(Jean Jaurès)


Responsable formation      facebookThéâtre en cours est aussi sur

PARTENAIRES

Annuaire Web France   Cours artistique 
Top Femmes Webmaster | Top site Web Écoute | Cours de théâtre adulte | Cours theatre Paris |  Annuaire gratuit Compare-le-net.com